Comment se passe une séance avec un nouveau-né ?

Pourquoi entre 5 et 15 jours ?

 

Entre 5 et 15 jours, les bébés dorment beaucoup et prennent facilement les poses foetales comme dans le ventre de maman. Il est donc plus facile de les manipuler sans danger. Après 15 jours, les coliques et les boutons d'acné du nourrisson peuvent survenir, la séance peut être fortement compromise  si bébé a mal au ventre et dort moins ...

Si votre bébé a plus de 15 jours, une séance photo est possible malgré tout mais dans une version un peu moins "posée".

 

Quand dois-je réserver ma séance ?

 

Le plus tôt possible ! Nous fixons ensemble  une date par rapport à votre date prévue d'accouchement. Dès la naissance de bébé vous m'informez dans les 48 heures et nous trouvons un nouveau créneau selon l'arrivée de bébé.

 

Comment se déroule une séance nouveau-né ?

 

J'effectue la séance nouveau-né dans mon home studio situé à Boismont (54).

Une chose importante à savoir est que c'est uniquement bébé qui rythme la séance. Il faut être très patient afin que bébé s'endorme profondément, ce qui permet de le manipuler sans danger et d'obtenir ces poses que vous aimez tant.

Je dispose de tout le matériel nécessaire, tels que plaids, paniers, bonnets, bandeaux, etc ...

Des photos avec maman et papa, ainsi que la fratrie, sont prévues durant la séance.

Le bien-être de bébé et sa sécurité sont ma priorité. C'est pour cette raison que je suis des formations régulièrement. 

Les parents sont souvent un peu gênés que leur bébé ne soit pas coopératif, je leur rappelle alors que nous attendrons le temps qu’il faudra, une tétée, un câlin, une chanson, une couverture toute douce, finiront par l'apaiser. Nous parviendrons toujours à capturer de belles images. Nous prendrons tout le temps nécessaire pour que ce moment soit serein et agréable et nous ferons autant de pauses que nécessaire. Je veux que la séance elle-même soit un bon souvenir pour tous. C’est pourquoi ces séances sont longues et durent souvent plusieurs heures (2 heures 30 en moyenne).

Comment s'habiller ?

Je conseille aux parents et aux aînés de prévoir des vêtements identiques de préférence dans les  mêmes tons (blanc, beige ou couleurs pastels) et surtout sans impressions ou dessins. Cela rendra les photos plus harmonieuses. Pour bébé, je prête les tenues.

 

Comment bien vous préparer avant la séance ?

 

Essayez de garder bébé éveillé 1 à 2 heures avant la séance photo et donnez lui à manger en arrivant au studio. Cela permettra un endormissement plus rapide de bébé et une séance un peu moins longue. Vous pouvez l'habiller avec une tenue simple à retirer. Un pyjama c'est parfait !

 

Pensez à prendre un doudou et  une tétine même si bébé ne l'a encore jamais utilisée. Le besoin de succion étant très important chez le nouveau-né, la tétine pourra être très utile pendant la séance pour l'apaiser et pourra éviter de remettre bébé au biberon ou au sein trop souvent. Elle n'est utilisée que quelques minutes et favorise le bon déroulement de la séance.